Les rendements des fonds euros en 2019Le rendement des fonds euros va encore inexorablement baisser cette année. Des solutions existent néanmoins pour conserver des performances honorables.

Pourquoi les rendements des fonds euros baissent-ils ?

Nicolas Jalifier : Les fonds euros, qui bénéficient d’une garantie du capital, sont investis majoritairement sur des actifs réputés sans risque,  principalement des obligations d’état. Ces obligations rapportaient encore 4-5 % il y a quelques années. Mais les compagnies financières sont régulièrement contraintes de les renouveler, pour faire face à la collecte auprès des épargnants, mais aussi parce que les anciennes obligations arrivent au fur et à mesure à échéance. Or, les taux actuels sont à des niveaux historiquement bas, voire négatifs (l’obligation 10 ans française se situe à -0,1%). En remplaçant des obligations qui rapportaient 4-5% par des obligations qui ne rapportent plus rien, le rendement délivré par les compagnies diminue progressivement.

Faut-il continuer d’investir sur ce type de placement ?

N.J. : Le fonds euros reste un support incontournable. L’épargne investie est en effet sécurisée, disponible et bénéficie d’un rendement qui a certes tendance à diminuer, mais reste supérieur aux autres placements garantis : 1,4% en moyenne en 2019 contre 0,5% pour le Livret A et même 0,1% en moyenne pour les livrets bancaires.

Et certains acteurs parviennent même à conserver des performances bien supérieures.

Comment certaines compagnies font-elles pour maintenir un rendement plus élevé ?

N.J. : Certaines banques ou compagnies d’assurance continuent en effet de distribuer un rendement régulièrement proche de 3%. Elles ont pour cela délaissé les obligations d’état pour une gestion opportuniste, orientée vers d’autres classes d’actifs plus rémunératrices, telles que l’immobilier professionnel, en direct ou par l’intermédiaire de SCPI.

Quels sont les risques ?

N.J. : Tous les fonds euros bénéficient d’une garantie en capital. L’épargnant est donc certain de récupérer la totalité de l’épargne investie, majorée des intérêts versés tous les ans.

Comment souscrire ?

N.J. : Pour en savoir plus sur les différents fonds euros existants et connaître les modalités de souscription, je préconise de consulter un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) qui saura identifier les meilleures solutions en fonction du profil de l’investisseur.

Laisser un commentaire

Nous vous attendons ici.

Nous avons du temps à vous consacrer. Nous aimons parler de notre métier.