L’Union Européenne fragilisée par le BrexitLe Royaume-Uni a choisi jeudi, lors d'un référendum, de mettre un terme à quarante-trois années d'appartenance à l'Union Européenne.

David Cameron a lui-même confirmé que « la volonté du peuple britannique doit être respectée », même si le résultat d’un référendum n’est pas juridiquement contraignant. Le Royaume-Uni devrait donc annoncer ses intentions lors du prochain Conseil européen organisé les 28 et 29 juin. De longues négociations sur les modalités du désengagement britannique, notamment concernant un éventuel accès au marché unique, vont alors commencer.

Dans l’immédiat, personne ne sait exactement ce qu’il va se passer. N’oublions pas qu’il s’agit d’une première expérience de ce type au sein de l’Union Européenne. Cette incertitude va peser sur la volatilité des marchés financiers déjà largement mis à l’épreuve ces derniers temps. L’investissement direct étranger au Royaume-Uni pourrait baisser. Côté devise, le plongeon de la livre sterling devrait pénaliser la consommation à cause du renchérissement des importations. Difficile dans ces conditions de ne pas imaginer une récession en Grande Bretagne à court terme.

En ce qui concerne le reste de l’Europe, les conséquences sont plus difficiles à anticiper. Les plus optimistes soulignent que les exportations vers le Royaume-Uni ne sont pas significatives, et que l »affaire pourrait même se révéler favorable sur le front de l’emploi et de la croissance si les investisseurs fuient le Royaume-Uni (Londres accueille 40% des sièges sociaux européens des 250 plus grandes multinationales). Tout dépendra en réalité de la conduite des négociations, des décisions d’investissement des entreprises et des programmes économiques en Europe.

La crise actuelle est pour le moment avant tout politique car une chose est sûre : le Brexit ne va pas calmer les velléités indépendantistes à travers l’Europe, ni le mouvement de défiance à l’égard de l’institution européenne qui pourrait très rapidement se propager, notamment en Grèce et plus largement dans l’ensemble de « l’Europe du Sud ».

Laisser un commentaire

Nous vous attendons ici.

Nous avons du temps à vous consacrer. Nous aimons parler de notre métier.