Épargne retraite : l’avènement du PERLe Plan d’Epargne Retraite (PER) est un nouveau produit créé dans le cadre de la loi Pacte. Il remplacera progressivement les autres plans d’épargne retraite (PERP, Madelin, etc) qu’il pourra accueillir par le biais de transferts.
Le PER permet d’épargner et de défiscaliser pendant la vie active. Il offre de surcroit la liberté de choisir entre capital et/ou rente viagère au moment de la retraite.
Il s’adresse à tout type d’épargnant, indépendamment de son statut social et professionnel : salarié, chef d’entreprise, Travailleur Non Salarié (TNS), professions libérales ou sans activité.
Les versements déductibles
Sur le plan fiscal, en cas de versements volontaires sur le PER, les sommes versées sont déductibles des revenus. Chaque membre du foyer fiscal doit néanmoins respecter la limite d’un plafond.
Ce plafond est égal au plus élevé parmi 2 montants. Soit 10% des revenus professionnels nets de cotisations sociales et de frais professionnels (avec une déduction maximale de 31.786€ en 2019). Soit 3.973€ si ce montant est plus élevé.
L’épargne accumulée est, en principe, indisponible jusqu’au départ à la retraite. Toutefois, il est possible de la débloquer à tout moment dans certains cas de figure. Il peut s’agir de l’achat de la résidence principale (pour les sommes issues de l’épargne volontaire et de l’épargne salariale) ou en cas d’accident de la vie (décès du conjoint ou partenaire de PACS, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, etc).