Valeurs et engagement ISR

ESR

Immeuble situé à Utrecht (Pays-Bas), bénéficiant du Energy label A, acquis par PFO2 et loué au cabinet Deloitte

L'investissement socialement responsable (ISR) prend une place grandissante dans nos préoccupations et celles de nos clients.

Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) nous permettent de proposer des solutions d’épargne responsable à travers une évaluation extra-financière.

Sans pour autant mettre de côté la performance.

Le cabinet CONSELIS identifie en toute indépendance les fonds répondants aux caractéristiques ISR au sein des sociétés de gestion. L’étude des critères ESG, couplée à l’analyse financière, permet d’investir l’épargne sur les fonds qui concilient au mieux performance et respect d’un investissement socialement responsable.

L’acronyme ESG renvoie à l’analyse de 3 critères. L’environnement, tout d’abord, correspond à l’impact des activités humaines sur la planète. Il s’agit avant tout des émissions de CO2, de la pollution, de la déforestation, du changement climatique.

Le critère social se réfère au respect de valeurs universelles, telles que le droit du travail ou les droits de l’homme, dans les relations entre les parties prenantes dans l’entreprise (clients, collaborateurs, fournisseurs, etc.).

Enfin, la notion de gouvernance porte sur la façon dont l’entreprise est dirigée. Cela peut concerner les relations avec les actionnaires, la transparence des rémunérations ou encore la lutte contre la corruption.

Le label ISR

Il n’existe en réalité pas « un » mais « des » labels, chacun imposant ses contraintes, ses exclusions ou encore ses seuils minima de « chiffre d’affaires vert » à détenir en portefeuille.

En attendant un éventuel label ISR européen, le label ISR créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances a pour but de permettre aux épargnants, ainsi qu’aux investisseurs professionnels, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une véritable méthodologie d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.

Depuis sa création, le label est attribué à des OPCVM investis en actions et/ou en obligations, auxquels les particuliers peuvent notamment accéder dans le cadre de contrats d’assurance-vie.

Logo_label_ISR

Depuis 2020, les fonds alternatifs (FIA) et notamment les fonds immobiliers (SCPI et OPCI) sont également éligibles au label. Dans ce dernier cas, le label permet notamment de distinguer les fonds finançant la rénovation de bâti ancien pour atteindre de meilleures normes d’isolation et de performances énergétiques.

Nous vous attendons ici.

Nous avons du temps à vous consacrer. Nous aimons parler de notre métier.

Avec l’investissement socialement responsable, donnez du sens à votre épargne.

Nicolas Jalifier
Gérant