La Chine inquiète le mondeLes difficultés rencontrées par le premier promoteur immobilier chinois, Evergrande, font craindre une faillite du groupe.
Criblée de dettes (plus de 3 milliards de dollars), l’entreprise pourrait laisser des milliers de propriétaires, de créanciers et de sous-traitants (elle pèse indirectement sur presque 4 millions d’emplois dans le pays) sur le carreau.
Et cela pourrait avoir des conséquences sur le système financier mondial. En effet, des fonds d’investissement pourraient avoir acheté des emprunts d’Evergrande, ce qui provoquerait un effet domino au-delà du seul secteur de l’immobilier et des frontières de l’Empire du Milieu.
Les marchés ne semblent pour l’heure pas surpris par ces évènements, comme cela a pu être le cas en 2008 avec la faillite de Lehman Brothers.
Mais la situation d’Evergrande n’est malheureusement pas le seul sujet d’inquiétude : le ralentissement de la progression de la production industrielle, la diminution, supérieure aux attentes, des ventes au détail, sont autant d’indicateurs du ralentissement actuel de la conjoncture économique chinoise.
Et comme le dit l’adage, quand la Chine tousse, le monde s’enrhume…