Location meublée : les règles à respecterLe statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), qui régit habituellement la location meublée, est un régime fiscal attractif pour le bailleur. Toujours est-il qu’il ne suffit pas d'installer une table et des chaises dans le logement pour que la location soit considérée comme meublée.

Le locataire d’un logement meublé doit pouvoir y vivre « immédiatement » et « convenablement« . Jusqu’à présent, la jurisprudence permettait de clarifier cette qualification :
Ainsi, un logement dont le mobilier se réduit à un meuble en bois, une table de cuisine et une table pliante n’est pas meublé (CA Orléans du 29/06/1998, Aubaud c/ Moulinneuf).
La conclusion est identique lorsque la cuisine est dépourvue de vaisselle, élément essentiel à la vie domestique (CA Bordeaux, 1re ch. B du 13/03/2000, Debout c/ Ponvianne).
Selon la Cour de Cassation, la location doit être pourvue des « éléments d’équipement essentiels tels que le réfrigérateur, des plaques chauffantes ou une gazinière permettant aux locataires d’avoir une jouissance normale des locaux » (cass. Civ. 3e ch. du 09/02/2005, pourvoi n°03-15128).
Par ailleurs, une notion fondamentale a été introduite dès 1998 concernant la quantité de meubles à fournir : ces derniers doivent être en nombre suffisant pour les besoins de la vie quotidienne des locataires (CA Rennes, 4e ch. du 05/03/1998, Chapalain c/ Fournier).
Ainsi, un logement de type « T3 », avec 2 chambres, pour lequel il n’y aurait qu’un seul lit ne peut prétendre relever de la qualification de location meublée.
Un décret d’application de la loi Alur, publié le 5 août 2015, a précisé la liste des équipements à fournir. Il s’applique aux baux signés à partir de septembre 2015. Cette liste comprend 11 éléments qui doivent être présents et en état de fonctionnement lors de l’installation du locataire :
– Literie comprenant couette ou couverture
– Dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher
– Plaques de cuisson
– Four ou four micro-ondes
– Réfrigérateur comportant au minimum un freezer
– Vaisselle nécessaire à la prise des repas
– Ustensiles de cuisine
– Table et sièges
– Etagères de rangement
– Luminaires
– Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.