L’épargnant français fait face à de nombreuses options en matière de placement. Et il « empile » habituellement les produits proposés dans les réseaux traditionnels sans véritable cohérence.
Comme au supermarché, où la quinzaine du blanc remplace la foire aux vins, les campagnes de souscription se succèdent. Elles dépendent des objectifs de vente et non du besoin du client. Une semaine consacre le Livret A, la suivante les placements en actions, etc.
Mais cette « stratégie » d’accumulation est exactement l’inverse de ce qu’il faudrait faire…
Fonctionner par horizon de placement
Car pour valoriser un patrimoine, l’investisseur doit avoir une stratégie équilibrée, et prendre en compte un certain nombre d’éléments : le contexte économique et financier et ses perspectives d’évolution, la pression fiscale, le niveau de risque qu’il est prêt à assumer.
Mais il est surtout nécessaire d’adapter l’orientation de son épargne en fonction de ses horizons de placement. Car on ne prépare pas sa retraite avec un Livret A.
Avec un taux d’inflation de 1,7% en 2018, le rendement réel du livret A s’établit à -0,95%
Même avec un profil prudent, un épargnant doit être conscient des limites de l’utilisation exclusive des supports garantis comme les livrets ou les fonds en euros. Ce type de placement a parfaitement rempli son rôle ces dernières décennies. Mais il convient aujourd’hui d’être vigilant pour l’utiliser à bon escient.
L’accompagnement d’un spécialiste, capable de trouver les bonnes clés de lecture, est indispensable. Il analysera l’ensemble du marché, sans parti pris, afin d’identifier les solutions les plus performantes et surtout les mieux adaptées aux stratégies définies.