La gestion de patrimoine des professions libérales présente des enjeux considérables: préparation de la retraite, protection de la famille, indemnisation en cas d'arrêt d'activité, etc.
Mais bien souvent, le manque de temps et les exigences techniques ne permettent pas d’organiser une stratégie patrimoniale adaptée.
L’accompagnement proposé par le cabinet apporte aux professionnels libéraux une vision plus claire et un contrôle permanent de leur situation patrimoniale, notamment en terme de répartition des actifs et de niveau de risque.
La retraite: une préoccupation majeure
Sans une bonne préparation patrimoniale tout au long de sa vie active, conserver son train de vie à la retraite devient difficile.
La pension de retraite des professionnels libéraux se situe autour de 30% à 50% du dernier revenu d’activité
Alors que les salariés perçoivent généralement entre 60% et 80% de leur dernier salaire à la retraite, la pension des professions libérales n’atteint que 30% à 50% du dernier revenu d’activité.
Une prise de décisions avisées s’avère donc nécessaire chez les professions libérales. A commencer par le choix du statut dont l’impact est fondamental au niveau social (retraite, prévoyance, etc.).
Ces derniers disposent justement de solutions complémentaires sur mesure leur permettant de répondre avec précision à leurs objectifs.
Comparaison entre le dernier revenu et la retraite mensuelle d'un chirurgien libéral (pour un revenu net de 10.000€/mois)
Source : CARMF
Mais attention de ne pas courir uniquement après les avantages fiscaux pour atteindre son but. Réduire ses impôts ne doit pas constituer une motivation principale, au risque de réaliser de mauvais choix de placements.
L’investissement en immobilier défiscalisé, la loi Madelin, etc. Différents dispositifs sont proposés pour payer moins d’impôts. Mais ces investissements sont contraignants et le schéma n’est pas systématiquement intéressant.
D’où l’importance de choisir un interlocuteur capable de bâtir une stratégie réellement adaptée.