SCPI

“Améliorez la rentabilité de votre épargne grâce à un placement performant et stable: la SCPI”
Nicolas Jalifier
Gérant, Conselis

4,40%
TAUX DE DISTRIBUTION MOYEN EN 2019

+1,20%
VARIATION DU PRIX MOYEN DE LA PART

8,6Md€
COLLECTE NETTE DES SCPI EN 2019

65Md€
CAPITALISATION TOTALE AU 31/12/2019

SCPI secteur santé

La clinique du Parc à Lyon (69), acquise par la SCPI Primovie en juillet 2014

Notre sélection

Taux de distribution 2019 : 6,25%

La SCPI conduit une politique d’investissement opportuniste en entrepôts logistique, bureaux, locaux d’activité et murs de commerce. Elle est présente dans 12 pays européens à fin 2018.

Taux de distribution 2019 : 4,51%

SCPI spécialisée dans les actifs immobiliers liés au secteur de la santé (centres de santé, cliniques, EHPAD) et l’éducation (notamment crèches privées).

Pour de nombreux épargnants, investir dans l’immobilier à travers une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) présente de multiples avantages.

D’abord la simplicité, les investisseurs ayant la possibilité de placer le montant qu’ils souhaitent (à partir de quelques centaines d’euros). Ils acquièrent des parts d’une société qui détient des immeubles locatifs et reverse à ses associés leurs parts de loyer.

Ensuite le rendement : les SCPI ont réalisé une performance moyenne de 4,40% l’an dernier. Et ce sans tenir compte de la revalorisation du prix des parts, de l’ordre de 1 à 2% par an.

Et enfin, la maîtrise du risque. Grâce aux SCPI, l’investisseur diversifie son épargne entre différentes classes d’actifs (bureaux, commerces, entrepôts), localisations (Paris, Province et même étranger) et gestionnaires. Il n’est donc pas à la merci d’un seul locataire.

Des SCPI de plus en plus innovantes

Encore considérées hier comme vieillissantes, les SCPI connaissent un engouement étonnant depuis quelques années. Elles bénéficient de l’essor de nouvelles stratégies de gestion (SCPI thématiques – Décorrélation des cycles économique, financier et immobilier, Ouverture à l’international – Diversification géographique).

Accessibles à crédit, en démembrement, par l’intermédiaire de l’assurance vie, détention indirecte d’actifs immobilier : les possibilités en matière d’ingénierie patrimoniale sont nombreuses pour ce marché encore en devenir (50 milliards, alors qu’à titre de comparaison, la valeur de l’immobilier physique résidentiel est estimée à plus de 6.000 milliards).

Une protection efficace contre l’inflation

L’indexation des loyers est une clause présente dans les baux commerciaux, c’est-à-dire dans les contrats qui lient les SCPI avec leurs locataires.

Cette indexation implique une réévaluation annuelle des loyers notamment en fonction de l’évolution de l’inflation. Elle est mise en place de façon adaptée en fonction du profil des locataires et de leur capacité  à payer leurs loyers. Par conséquent, la plupart des loyers des immeubles détenus par les SCPI ont augmenté ou vont augmenter en 2022. Ce qui va leur permettre de résister à l’inflation et d’être une source potentielle de revenus additionnels et de valeur pour les épargnants.

Alors qu’en France, l’indexation des loyers sur l’inflation est plafonnée, elle ne l’est pas toujours dans les autres pays où investissent les SCPI internationales.  Dans certains pays, l’inflation peut être très forte, avec par exemple +21,8 % en Lettonie à fin octobre 2022.

Les épargnants touchent donc des revenus issus de loyers indexés, pour une bonne partie d’entre eux, sur une inflation nettement plus élevée que celle qu’ils subissent en France.

Investir à l’international avec les SCPI

Autre avantage des SCPI internationales, et non des moindres : la fiscalité. Les SCPI qui inverstissent à l’étranger sont soumises à la fiscalité du pays où se trouvent les immeubles, généralement bien inférieure à la fiscalité française. Le contribuable domicilié en France devra malgré tout déclarer les revenus générés par ses parts de SCPI quel que soit le pays dans lequel elle investit.
Mais des conventions fiscales existent afin d’éviter une double imposition (dans le pays étranger et en France) en fonction du pays dans lequel la SCPI acquiert des biens :
  • méthode du crédit d’impôt : vous déclarez les revenus générés mais bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à votre taux moyen d’imposition calculé en intégrant ces nouveaux revenus, exemple : Allemagne, Espagne, Italie)
  • ou méthode du taux effectif (les revenus ne sont pas imposés en France mais néanmoins pris en compte pour déterminer votre taux d’imposition, exemple : Belgique, Portugal, Finlande, Irlande, Pays-Bas, etc).

Nos SCPI 100% internationales

Lancée en 2020 et investie entièrement en zone euro, elle obtient, en novembre 2021, le label ISR créé par le Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Il s’agit de la première SCPI à développer une stratégie en zone euro et au-delà: elle possède aujourd’hui des immeubles dans 12 pays en Europe et outre-Atlantique (Canada).

SCPI PF Hospitalité Europe

Vous cherchez un interlocuteur qualifié pour vous conseiller?