SCPI

“Améliorez la rentabilité de votre épargne grâce à un placement performant et stable: la SCPI”
Nicolas Jalifier
Gérant, Conselis

4,40%
TAUX DE DISTRIBUTION MOYEN EN 2019

+1,20%
VARIATION DU PRIX MOYEN DE LA PART

8,6Md€
COLLECTE NETTE DES SCPI EN 2019

65Md€
CAPITALISATION TOTALE AU 31/12/2019

SCPI secteur santé

La clinique du Parc à Lyon (69), acquise par la SCPI Primovie en juillet 2014

Notre sélection

Taux de distribution 2019 : 6,25%

La SCPI conduit une politique d’investissement opportuniste en entrepôts logistique, bureaux, locaux d’activité et murs de commerce. Elle est présente dans 12 pays européens à fin 2018.

Taux de distribution 2019 : 4,51%

SCPI spécialisée dans les actifs immobiliers liés au secteur de la santé (centres de santé, cliniques, EHPAD) et l’éducation (notamment crèches privées).

Aux yeux des épargnants, l’immobilier, et par effet de ricochets, la pierre papier, semble en tout cas plus que jamais être « LA » réponse grâce à ses nombreux avantages.

D’abord la simplicité, l’épargnant ayant la possibilité d’investir le montant qu’il souhaite. Il investit dans des parts d’une société qui détient des immeubles et reverse à ses associés leurs parts de loyer.

Ensuite le rendement : les SCPI ont réalisé une performance moyenne de 4,40% l’an dernier. Et ce sans tenir compte de la revalorisation du prix des parts, de l’ordre de 1 à 2% par an.

Et enfin, la maîtrise du risque. Grâce aux SCPI, l’investisseur diversifie son épargne entre différentes classes d’actifs (bureaux, commerces, entrepôts), localisations (Paris, Province et même étranger) et gestionnaires. Il n’est donc pas à la merci d’un seul locataire.

Des SCPI de plus en plus innovantes

Encore considérées hier comme vieillissantes, les SCPI connaissent un engouement étonnant depuis quelques années. La directive AIFM d’octobre 2013 a contribué à rénover leur image. Accessibles à crédit, en démembrement, par l’intermédiaire de l’assurance vie, détention indirecte d’actifs immobilier : les possibilités en matière d’ingénierie patrimoniale sont nombreuses pour ce marché encore en devenir (50 milliards, alors qu’à titre de comparaison, la valeur de l’immobilier physique résidentiel est estimée à plus de 6.000 milliards).

Les SCPI et organismes de placement collectif immobilier (OPCI grand public) se développent dans un nouvel univers d’investissement avec notamment l’essor de nouvelles stratégies de gestion (SCPI thématiqes – Décorrélation des cycles économique, financier et immobilier, Ouverture à l’international – Diversification géographique)

Vous cherchez un interlocuteur qualifié pour vous conseiller?